Règlement Intérieur de l'Institut Supérieur de Simulation et d'Ingénierie

 

Tout homme a deux patries, la sienne et la France, Victor Hugo

 

 

I) Principes généraux

 

Le règlement de l'Institut Supérieur de Simulation et d'Ingénierie - I∑2I  s’inscrit dans le  cadre des lois de la commission européenne et/ou de l'ONU.

 L' I∑2I  propose  une pédagogie évolutive et avant-gardiste nourrie par l'humanisme et basée sur l'honneur, la vaillance, la loyauté, la largesse et la courtoisie, tout en respectant fortement la liberté personnelle de chacun des élèves.

Les élèves participent par leur travail et leur comportement, notamment lors des stages, à la réputation et au caractère de l'école, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas avoir de caractère !

 


II) Les horaires de cours et la spécificité de la pédagogie via les réseaux

 

a) Les élèves sont tenus d'assister aux cours à toute heure, qu'ils soient dispensés par  le réseau internet ou en présentiel (pour ceux qui ont choisi cette option), sauf panne du réseau internet. Les cours par internet (cyber-cours) étant interactifs, c'est à dire en mode conversationnel entre le professeur et les élèves, le contrôle de présence s'effectuera par le professeur via le réseau internet

Leur assiduité aux cours est une condition sinequanon de la délivrance de leur diplôme d'ingénieur. Un pourcentage d'absence est toléré lorsqu'elles sont justifiées (appréciation par le directeur ou l'équipe pédagogique).

Le planning est disponible sur le site de l' I∑2I.


b) La spécificité de l'enseignement par le réseau électronique mondial prend en compte les pannes du réseau, intrinsèques à toute technologie. Cependant l' I∑2I n'est pas responsable du mauvais fonctionnement du réseau internet.

Lors des pannes du réseau les élèves étudieront seuls, ou en groupe, le cours qui leur sera (ou qui leur aura été) envoyé sous forme de documents écrits et/ou de films vidéo (devenu non interactif à cause de ces pannes) . Ils pourront ensuite poser toutes questions à l'intervenant dés que le réseau redeviendra fonctionnel.

Ayant un projet mineur à réaliser, ils pourront également avancer ce projet durant ce temps .

 

c) L'interactivité, c'est-à-dire le coté conversationnel, entre les étudiants et les professeurs, ne doit pas donner lieu à une cacophonie : le professeur donnera la parole aux élèves qui le demandent dans la contrainte des horaires et de l'organisation de son cours. Le professeur est seul maître de son cours et l' I∑2I respecte son autorité pédagogique.

 


III) Le respect d'autrui

 

L'institut accueil des élèves de tous pays, religions, traditions, apparences. Aucune provocation, politique  ou ethnique n'est acceptée, ce qui serait un manquement à tous les usages de la (cyber) hospitalité des élèves au sein de l'Institut.

Les signes distinctifs religieux sont acceptés au titre de la laïcité positive qui prévaut dans les valeurs de la France.

Il est interdit d'apparaître faiblement vêtu, faiblement étant soumis à l'appréciation du professeur avec, s'il le demande, l'arbitrage de la direction.

 


IV) L'attribution du diplôme d'ingénieur

 

Le diplôme d'ingénieur est celui d'Ingénieur de l'Institut Supérieur de Simulation et d'Ingénierie qui est un établissement privé. Il ne fait pas parti de ceux de la commission des titres.

Chaque professeur transmet à la direction les notes des élèves.

Les projets et les stages sont notés par les professeurs des domaines scientifiques concernés par leurs réalisations. Ils comptent pour au moins la moitié de la note moyenne annuelle.  Les stages sont également notés par les tuteurs de stage. Le maximum des deux notes, attribuées par les professeurs et le tuteur, est retenu.

Le titre d'ingénieur est attribué suivant un barème de notation fonction des modules lorsque la moyenne générale est  ≥ 10/20.

La délivrance du diplôme d'ingénieur ne dépend pas du diktat de posséder un certain niveau de langue anglaise. Seules les compétences scientifiques  et technologiques interviennent pour l'attribution du diplôme,  dans le respect de la diversité francophone.

Des activités exceptionnelles extrascolaires peuvent intervenir favorablement dans la notation, après réunion d'un conseil pédagogique constitué des professeurs et de la direction.

Dans tous les cas l'élève doit être conscient que l'attribution du diplôme d'ingénieur engage la réputation de toute l'équipe de l'école, constituée en majorité d'ingénieurs. Les redoublements sont exceptionnellement acceptés après avis de l'équipe pédagogique.

 

En cas de litige le directeur de l'établissement prend la décision d'attribution ou non du diplôme d'ingénieur.

 


Le directeur